Par quoi remplacer la viande ?

Il existe de nombreuses manières savoureuses de remplacer la viande dans l’alimentation végé/flexi-tarienne. Des substituts traditionnels aux substituts de viande plus innovants, découvrez comment remplacer la viande dans vos recettes de tous les jours de manière originale et gourmande !

  • Les substituts traditionnels :
    • Le tofu : préparé à base de soja, il a un goût neutre mais absorbe facilement la saveur des aliments avec lesquels il est préparé. Riche en protéines, il rentre parfaitement dans la composition d’un repas équilibré.
    • Le tempeh (origine indonésienne) : préparé à base de soja fermenté, il se vend en forme de cubes ou de saucisses. Il contient également un taux élevé de protéines.
    • Le seitan : fait à base de protéines de blé, il se vend en tranches ou haché. Sa texture fait un peu penser à celle de viande tendre, type blanc de poulet.
  • Les substituts prêts à l’emploi ou simili-carnés : Très faciles à préparer, ces produits ont le même goût, la même texture et le même aspect que la viande, la ressemblance est souvent troublante. Fabriqués à partir de soja et de légumineuses, ces produits sont riches en protéines. À compléter idéalement par une légumineuse et/ou un légume « vert » pour un repas parfaitement équilibré.La gamme Tartex propose un large éventail de produits « simili-carnés »: de la saucisse aux nuggets de poulet, en passant par l’indémodable steak haché, l’essentiel des produits carnés est représenté !