1942

Claude Blancpain, un chimiste suisse, découvre les propriétés nutritives de la levure au cours de ses études. Au début des années 1940, la pénurie alimentaire lui donne une idée : utiliser cette levure dans des terrines pour remplacer la viande. Il fonde alors la compagnie « Dyna » avec le Dr. Erwin Haag.

1946

Le succès des terrines végétales est tel qu’en 1946 il créé la marque Tartex (« TARTines EXquises »). Dès lors, il innovera en restant fidèle à son objectif : allier végétal et gourmandise !

50’s

Dans les années 1950, convaincu du potentiel de la marque Tartex en Allemagne, le Dr. Blancpain décide d’y poursuivre son activité. Dès 1962, il fait construire une usine à Fribourg.

Depuis, les terrines végétales Tartex sont toujours fabriquées dans cet atelier ! Les nouvelles recettes sont élaborées par des spécialistes en recherche et développement dans un but précis : proposer des produits BIO, de qualité exceptionnelle qui peuvent aisément être une alternative à la viande dans les repas du quotidien.

1968

Tartex devient alors une société à part entière, reconnue comme experte dans la fabrication et la distribution de terrines végétales. La marque séduit toute la famille grâce à ses recettes gourmandes !

1960-2000

Développement de la gamme et des saveurs… Les terrines végétales Tartex s’exportent partout en Europe !

2001

Tartex rejoint le groupe Wessanen et poursuit sa mission : proposer une alternative saine et savoureuse aux produits d’origine animale.

Fondée en 1765, l’entreprise Wessanen est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits naturels. Leader du Bio en Europe, elle axe son développement sur des marques de produits alimentaires authentiques et sains, bénéfiques aux hommes et à l’environnement.

2007

Face au succès de ses terrines, Tartex développe une gamme de savoureux tartinables 100% végétariens aux saveurs originales.
Faciles à cuisiner et délicieux sur une belle tranche de pain, ils s’intègrent parfaitement à toutes vos recettes.

2012

La marque Tartex est entièrement relookée et s’offre une image plus jeune !
Pionnière sur le segment des terrines végétales, elle est désormais présente dans une grande partie des magasins biologiques de France.

2014

Véritable pilier de la catégorie « tartinables », Tartex lance plus d’une douzaine de produits à retrouver au rayon frais.
C’est une nouvelle façon de croquer « veggie » que Tartex vous propose de découvrir : des recettes familiales, très pratiques et savoureuses qui plairont à toute la famille !
Retrouvez la gamme de charcuterie veggie : de délicieuses tranches, saucisses et allumettes veggie que vous pourrez déguster froides ou incorporées à toutes vos recettes.
Tartex est aussi présent au rayon traiteur frais avec des recettes sources de protéines et de fibres qui peuvent aisément remplacer la viande au quotidien. Nuggets, cordon bleu, boulettes veggie ou haché façon burger : des recettes résolument familiales qui plairont à tous.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Tartex est une marque 100% veggie et bio, reconnue par les végétariens pour la qualité de ses produits et pour son savoir-faire. C’est aussi une gamme innovante de plus en plus riche, qui comprend une grande diversité de terrines végétales à intégrer à vos recettes ou à tartiner ainsi qu’une gamme de produits frais simili-carnés à cuisiner. N’hésitez plus, craquez pour Tartex !